Large choix de vêtements publicitaires GOTS (Global Organic Textile Standard) pour toutes les activités professionnelles.
Évènements d'entreprise & Vêtements de travail
Le 24/04/2017
1. Fibres en coton cardé Le coton cardé est un mélange de fibres courtes et plus ou moins épaisses. Il est peu cher et s'utilise pour réaliser des fils d'entrée de gamme.
|
2. Fil « open end » Les fibres courtes sont agglomérées par jet d'air. Le fil ainsi obtenu est épais et faiblement lié rendant le touché rugueux.
|
3. Fibres en coton peigné Le peignage a pour but d'enlever un maximum de fibres courtes pour ne garder que les plus longues et fines augmentant ainsi la qualité du touché et permettant de créer le fil Ringspun.
|
4. Fil "ring-spun" Les fibres issues du peignage sont resserrées et vrillées et donnent un fil plus doux, résistant et moins sensible au rétrécissement.
|
Les phases successives Ce qui distingue les fabricants de t-shirts de qualité des autres, ce sont les étapes de production supplémentaires qu’ils ont réalisées pour s’assurer que le t-shirt n’a pas simplement « l’air bien », mais qu’il le sera effectivement, et pendant longtemps. Malgré les lavages et l’usure du temps, que le consommateur garde un vêtement confortable et beau dans le temps. |
Fil "ring-spun" Ces finitions demandent du temps et de l’argent. C’est pourquoi on tombe facilement sur des produits qui se dégradent rapidement : les fabricants se concentrent sur l’aspect du t-shirt et non sur sa qualité réelle, afin de réduire les coûts de production. Peu nombreux sont les acheteurs qui prendront le temps d’évaluer la qualité. |
Il y a un nombre infini de facteurs qui peuvent différencier un t-shirt d'un autre. Deux t-shirts apparemment identiques peuvent être très différents lorsque la fabrication et l'assemblage sont analysés.
La façon dont un t-shirt est fait aura une influence sur son utilisation, la sensation sur la peau, la longévité du produit et les possibilités de marquage.
• Touchez-le ! Même un coton épais et robuste doit être doux sur la peau. Si ce n’est pas le cas, il est probablement fabriqué avec des fibres courtes et il sera moins durable.
• Pas de bouloches. Le coton n’est pas autant sujet au boulochage que d’autres tissus, donc si vous voyez un nouveau vêtement qui présente des bouloches, passez votre chemin.
• Vérifiez la densité du tissu en regardant à travers devant une lumière. Même s’il est très fin, le tissu ne doit pas être transparent. S’il laisse passer beaucoup de lumières, c’est un signe qu’il n’est pas très dense, et par conséquent peu durable.
• Le coton doit être filé, alors regardez attentivement les fils qui le composent. Il ne devrait pas y avoir d’écarts ou de fils de taille différente. La seule chose que vous devriez observer, c’est un modèle régulier de lignes lisses.
• Vérifiez le tissage. Vous verrez 18, 30 ou 40 fils simples. Plus il y a de fils de coton, plus le tissage sera serré. Un t-shirt 100% coton peigné ring-spun sera par exemple très doux, avec un tissu plus serré et plus lisse.
• L’épaisseur du fil : la finesse du fil utilisé dans la fabrication du tissu. Le t-shirt basique est fabriqué avec des fils qui sont relativement épais, c’est-à-dire qui ont une mesure de 20 à 30 wt (épaisseur du fil).
Sur l’échelle de mesure, 50 wt est un fil fin, 40 wt est un fil moyen, et 30 wt est déjà considéré comme un fil épais. Par conséquent, plus la mesure est élevée plus le fil est fin, et donc le tissage se révèle plus dense, plus doux et moins lourd qu’un tissage avec un fil de mesure de 20 wt.
Par exemple un t-shirt 100% coton d’un grammage de 170g/m² est plus lourd qu’un 114 g/m², mais ce dernier aura un filetage plus fin et obtiendra alors une meilleure qualité.
Le saviez-vous ?
Le mot «coton» est dérivé de «qutun» ou «kutun», un mot arabe utilisé pour décrire tout textile fin.
Le t-shirt a un impact majeur sur la planète
Recevez toutes les actualités et conseils KelCom directement dans votre boite mail !
Créé par KelCom - 2008 / 2024 Tous droits réservés KelCom